mercredi 28 juin 2017

Atelier de réalisation "image par image" à l'école Jean Macé à Tarascon

Nous sommes heureux de partager avec vous les résultats de l'atelier "Image par Image", réalisé entre janvier et avril 2017, à l´école Jean Macé à Tarascon.


Dans le cadre de cet atelier les élèves ont découvert toutes les étapes de la réalisation : l'écriture du scénario, la préparation des personnages et des décors, le tournage, le montage et la post-production, l'enregistrement des dialogues et bruitages.


Leçon de déchets - Classe CM-B de Mme Franc

Les élèves ont choisi de travailler sur le thème du recyclage et ont eu l'idée, lors de la séance d'écriture, d'inventer une histoire dans laquelle les déchets se révoltaient contre les humains qui ne les triaient pas. Des bouteilles en colère kidnappent ainsi notre « héros » pour le forcer à regarder des tutoriels sur le recyclage. Une fois relaxé, celui-ci va à son tour « éduquer » ses camarades de classe pour leur montrer comment réutiliser certains objets du quotidien. Comme acteurs principaux, on retrouve, aux côté de Wassim, plusieurs personnages en matériaux recyclés qui ont été animés par les élèves au cours des heures de tournage. Wassim, lui, a su rester patient et impassible quand, photo après photo, il a du traverser la cour en rampant pour simuler le kidnapping.

Leçon de déchets from Filmfabrik on Vimeo.



La bagarre des fruits - Classe CM-A de Mme Allemande et M Jullien

Cette classe a choisi de travailler sur le thème du harcèlement. Ils ont choisi des pommes comme personnages principaux et opté pour un seul lieu où se développe leur histoire : sur le chemin de l'école.
Les tournages de ce film ont été réalisés intégralement avec la technique "Green Screen" (écran vert), afin de permettre aux élèves de se concentrer sur les expressions de visage de leur personnages : Murphy, une pomme malheureuse, se fait harceler par son camarade Sasha. Celui-ci ne rate aucune occasion pour embêter le pauvre Murphy - jusqu'au jour où Sasha lui-même a besoin d'aide...


Les élèves ont pu se rendre compte de la différence de temporalité entre un tournage en prise de vue réelle et le tournage d'un film d'animation, où les temps pour déplacer les objets sont nécessairement plus longs et minutieux.
A l'issue des ateliers, une restitution au théâtre de Tarascon a été organisée, à laquelle deux autres classes ont été conviées. Après la projection du film, les élèves sont montés sur scène pour présenter leur travail et répondre aux questions de leurs camarades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire